Connecte-toi avec nous

Agriculture

Les agriculteurs vendéens ont lancé l’opération « péages ouverts »

Published

on

Image d’illustration

Les agriculteurs de Vendée, à l’instar de ceux d’autres régions françaises, dénoncent plusieurs problématiques, dont la hausse des charges, les retards de paiements des aides PAC, et d’autres questions liées à l’administration et aux normes. La mobilisation a commencé ce mardi matin à Boufféré et doit se poursuivre à Fontenay-le-Comte, Sainte-Hermine et aux Herbiers.

Les agriculteurs de Vendée, représentés par la Fédération départementale des exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA), ont lancé des opérations « péages ouverts » pour exprimer leur mécontentement, selon Ouest-France.

Ces actions ont débuté à Boufféré à 11h, puis à Fontenay-le-Comte à 14h. D’autres manifestations doivent avoir lieu à Sainte-Hermine et aux Herbiers ce mercredi, à partir de 11h. La mobilisation vise à alerter le grand public sur les défis auxquels font face les agriculteurs dans la région.

Vingtaine d’agriculteurs

Une vingtaine d’agriculteurs sont donc présents au péage de Boufféré, et la manifestation se déroule dans le calme avec la présence de la gendarmerie pour encadrer l’événement. Les agriculteurs pointent plusieurs problématiques : « hausse des charges, retards de paiements des aides PAC et des indemnisations après l’Influenza Aviaire, sur-administration, normes excessives et non-respect d’un prix rémunérateur ».

La mobilisation, initiée après la visite du ministre de l’Agriculture, est présentée comme « le début d’une opération qui pourra se prolonger et se répandre si le Gouvernement ne réagit pas ! »