Connecte-toi avec nous

Agriculture

Les agriculteurs en action : mobilisation contre le Mercosur à Fontenay-le-Comte

Published

on

Image d’Illustration

Ce lundi, dès 6 heures du matin, une mobilisation d’agriculteurs s’est tenue devant la sous-préfecture de Fontenay-le-Comte.

Selon France Bleu, onze mois après avoir symboliquement retourné les panneaux de signalisation, les agriculteurs de la Loire-Atlantique et de la Vendée, à l’appel de la FNSEA, ont repris la rue, cette fois en couvrant les panneaux de messages tels que « Non au Mercosur ». Cette action vise à dénoncer le traité de libre-échange entre l’Europe et plusieurs pays d’Amérique latine, qui continue de susciter une forte opposition en France.

Un rassemblement matinal à Fontenay-le-Comte
En Vendée, la mobilisation a commencé par une dizaine de tracteurs et une vingtaine d’agriculteurs réunis devant la sous-préfecture. « On a voulu une action matinale et rapide parce qu’on a encore beaucoup de travail dans les champs », explique Bertrand Mittard, vice-président de la FDSEA du département. Présents sur place jusqu’à 9 heures, les manifestants ont opté pour une opération ponctuelle, avant de poursuivre leur mouvement ailleurs.

Défilé de tracteurs et blocages attendus
La journée de mobilisation se poursuit avec des défilés de tracteurs, notamment depuis La Roche-sur-Yon en direction de La Ferrière, où un rassemblement est prévu. En Loire-Atlantique, des actions similaires se tiendront à Missillac après le déjeuner. « On veut gérer l’agriculture administrativement, mais ce n’est pas possible », s’insurge Bertrand Mittard, dénonçant l’importation de produits non conformes aux normes françaises à travers le traité Mercosur. Pour lui, le risque est de « pourrir les assiettes des consommateurs ».

Des perturbations prévues en fin de journée
Les automobilistes doivent s’attendre à des ralentissements importants en fin de journée. Dès 18 heures, les agriculteurs occuperont le rond-point de l’Europe, à l’entrée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. En parallèle, leurs collègues de Loire-Atlantique organiseront des actions à Pontchâteau, Ancenis, Nort-sur-Erdre, Blain, Châteaubriant et Saint-Philbert-de-Grandlieu. « L’action se veut ponctuelle, mais si demain le Mercosur est signé, ça va monter en puissance », avertit Bertrand Mittard, promettant de nouvelles actions si le traité venait à être validé.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 − = 37