La Roche sur Yon
La Roche-sur-Yon : près de 1 000 manifestants réunis par l’intersyndicale

Moins nombreuse que celle du 18 septembre, la manifestation organisée le jeudi 2 octobre à La Roche-sur-Yon a tout de même rassemblé près de 1 000 personnes. Réunis dès 14 h 30 dans l’impasse Ampère, les syndicats CGT, CFDT, FSU, CFTC et FO avaient appelé à ce nouveau rendez-vous pour exprimer leur mécontentement, notamment autour du budget 2026. « Camarades ! Si nous sommes là aujourd’hui, c’est que nous refusons de subir ! », a lancé un membre de l’intersyndicale en ouverture du rassemblement.
Le budget 2026 dans le viseur
Selon Actu.fr, parmi les slogans, la gestion budgétaire de l’État revient au centre des critiques. « On veut un budget sérieux, qu’on arrête de dépenser le pognon qu’on n’a pas », martèle Mathieu, adhérent FO. Les manifestants ont aussi multiplié les attaques envers le Premier ministre. « Lecornu, t’es foutu, les syndicats sont dans la rue ! », scandaient plusieurs voix dans un mégaphone.
Un militant CFDT déplore le manque de dialogue : « La CFDT est en colère ! En colère contre ce gouvernement ! Le Premier ministre ne répond pas aux revendications de l’intersyndicale. » Joseph, lui, s’interroge sur l’absence de composition gouvernementale : « La situation est très anormale. Ça fait trois semaines que Lecornu est là et il n’y a toujours pas de gouvernement. »
Un cortège encadré et visible en ville
Parti clairsemé, le cortège a rapidement grossi pour atteindre environ un millier de participants au départ. Escortée par une vingtaine de policiers, la manifestation s’est élancée sur le boulevard de l’Industrie. Sous un ciel dégagé, les manifestants ont bloqué la circulation le temps de leur passage.