Agriculture
Vendée : reprise de l’épidémie d’influenza aviaire
Entre le 4 et le 19 octobre dernier, 7 foyers confirmés d’influenza aviaire ont été détectés, dans le département de Vendée. Des mesures de protections sont à mettre en place.
Avec une forte reprise de l’épidémie d’influenza aviaire dans le département de la Vendée, tous les détenteurs d’oiseaux et de volailles doivent les protéger, détaille un communiqué du préfet.
Quelles recommandations ?
Dans un communiqué, le préfet recommande le « Confinement des volailles et des oiseaux ou mise en place de filets de protection ; Surveillance quotidienne des animaux ; Placer les points d’alimentation et d’abreuvement à l’abri (a minima les couvrir) ; Aucune volaille (palmipède et gallinacée) ne doit entrer en contact direct avec desoiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel ; Limiter l’accès aux personnes indispensables à son entretien ; Ne jamais se rendre dans un autre élevage de volaille ; Protéger et entreposer les réserves d’aliments et la litière neuve à l’abri de l’humiditéetdetoutecontamination ; Nettoyer régulièrement les bâtiments et le matériel utilisé ; Ne jamais utiliser d’eaux de surface (eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée) pour le nettoyage des installations »
Les mesures obligatoires « applicables aux détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement » sont les suivantes : le confinement des volailles et des oiseaux ou la mise en place de filet de protection ainsi que la surveillance quotidienne des animaux. Le non-respect de ses mesures est passible d’une amende de 750 euros.