Connecte-toi avec nous

Education

Un parcours pour sensibiliser les vendéens aux questions de civisme

Published

on

Image d’illustration. Tout au long de la journée, les adolescents ont eu des moments de réflexion autour des symboles de la République française.

Le parcours Vendée civisme reprend pour une cinquième édition. Ce parcours est mis en place par le Département de la Vendée dans le cadre de la sensibilisation des Vendéens aux questions de citoyenneté, de défense, et du devoir de mémoire. Plus de 200 collégiens ont participé à ce parcours, le mardi 3 mai dernier.

Le plan Vendée civisme a été adopté en 2015 par l’Assemblé départementale. Il est mis en oeuvre en partenariat avec la Direction académique des services de l’éducation nationale et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique. Ce parcours a pour objectif de permettre aux élèves de quatrième et de troisième du département de Vendée d’aller à la rencontre des différents acteurs de la République. Au fil de la journée du parcours Vendée civisme, les jeunes sont amenés à la réflexion autour des symboles et services de la République, qui les entourent au quotidien.

Quatre thématiques

Au programme, quatre thèmes pour articuler le parcours Vendée civisme. Dans le cadre du thème « Je participe à la vie de ma cité », la Préfecture propose aux élèves de participer à une cérémonie de naturalisation et 50 élèves ont été accueillis au sein des Archives départementales. Les jeunes ont eu l’occasion d’aller à la rencontre de l’Armée de Terre pour le thème « J’ai de la chance d’être protégé ». Un atelier sur la liberté de la presse et un autre sur la liberté d’expression ont été proposés aux collégiens dans le cadre du thème « Je suis libre de m’exprimer ». Pour finir, le thème « Je suis solidaire » à permis aux élèves de participer à un atelier théâtralisé sur le handicap et la dépendance.

Neuf établissements ont participé à la cinquième édition du parcours Vendée civisme, soit environ 240 élèves et enseignants.