Education
Saint-Julien-des-Landes : les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe

À Saint-Julien-des-Landes, la nouvelle a suscité une vive réaction. La Direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) a annoncé fin janvier la suppression d’une classe à l’école publique La Farandole des Couleurs dès la rentrée de septembre 2025. En cause, un effectif jugé trop faible : l’établissement, qui accueille aujourd’hui 78 élèves, devrait voir son nombre de classes passer de quatre à trois.
Les parents demandent un sursis
Selon Actu.fr, l’association des parents d’élèves (Aepsj), soutenue par la municipalité, refuse d’accepter cette décision sans discussion. Ils plaident pour un report de cette mesure, estimant que les effectifs devraient repartir à la hausse dans les années à venir, notamment grâce à l’arrivée de nouvelles familles dans la commune.
« Depuis cette décision, nous avons déjà eu des inscriptions pour la rentrée prochaine suite à nos portes ouvertes. Notre école fonctionne bien avec ses quatre classes, elle fait preuve d’une bonne dynamique… Les chiffres ne devraient pas être plus importants que la qualité de l’enseignement », argumentent-ils.
Les parents s’inquiètent des conséquences d’une fermeture : classes surchargées, enseignement à triple niveau, fatigue accrue pour les élèves et, à terme, des difficultés d’apprentissage supplémentaires.
Une pétition et une première action
Pour faire entendre leur voix, les parents ont lancé une pétition en ligne afin de maintenir la quatrième classe. Ils insistent sur la nécessité de limiter le nombre de niveaux par classe, de préserver une qualité d’enseignement optimale et de garantir un accompagnement individualisé aux élèves en difficulté ou en situation de handicap.
Vendredi 7 février 2025, un premier rassemblement de contestation s’est tenu devant l’école, à la sortie des classes. Une banderole « Non à la fermeture d’une classe » a été accrochée aux grilles de l’établissement.
Un soutien municipal affirmé
Le maire de Saint-Julien-des-Landes, Joël Bret, s’est exprimé en faveur de cette mobilisation : « La municipalité soutient l’action des parents d’élèves avec lesquels nous échangeons pour trouver des solutions afin de conserver cette quatrième classe. Suite aux dernières inscriptions, nous arriverions à un total de 72 élèves à la rentrée 2025. Nous demandons aux parents qui n’auraient pas encore inscrit leur enfant de le faire au plus vite pour obtenir les quelques élèves qui manquent à l’effectif. »