Connect with us

Vie Locale

À La Garnache, des chicanes testées pour ralentir les véhicules aux entrées de la commune

Published

on

DR

Depuis plusieurs jours, les automobilistes arrivant à La Garnache découvrent de nouveaux aménagements destinés à faire lever le pied. Sur certains axes, notamment route du Mollin, au lieu-dit de La Voltière, des chicanes temporaires ont été mises en place afin de réduire la vitesse à l’entrée de la commune.

Des aménagements visibles dès l’arrivée en ville

Selon Actu.fr, ces dispositifs prennent la forme de blocs plastiques blancs et rouges, visibles de jour comme de nuit grâce à leur caractère réfléchissant. Leur implantation vise à créer un rétrécissement de la chaussée pour inciter les conducteurs à ralentir avant de pénétrer dans les zones urbanisées.

Une démarche inscrite dans la sécurité routière

Pour la municipalité, cette expérimentation répond à une préoccupation ancienne des habitants. « Cette initiative s’inscrit dans une politique de sécurité routière et de volonté de faire baisser la vitesse en ville. Ce nouveau dispositif complétera les radars pédagogiques déjà installés, les écluses (rétrécissement de voie) et s’il le faut, la verbalisation par notre agent municipal, équipé d’un radar homologué », explique François Petit. Le maire rappelle que « les Garnachois sont nombreux à se plaindre de la vitesse excessive des véhicules ».

Un dispositif temporaire appelé à évoluer

La municipalité se veut rassurante sur le caractère provisoire de ces installations. Les blocs plastiques n’ont pas vocation à rester durablement en l’état. « On est en phase de test jusqu’à fin décembre. On attend le retour des usagers. Une réunion est prévue le 15 janvier à 20h30, salle du conseil à la mairie. Si ce que nous avons installé permet de faire significativement baisser la vitesse des automobilistes, alors nous nous engagerons sur un projet concret : les chicanes et autres écluses seront réalisées de façon pérenne, et végétalisées », précise le maire.

Les habitants invités à donner leur avis

Les habitants peuvent d’ores et déjà transmettre leurs remarques via l’application et le site internet de la commune. Cette phase de concertation s’inscrit dans la continuité des réunions de quartier organisées récemment, qui ont rassemblé environ 400 Garnachois lors de six rencontres. Les observations et propositions recueillies feront l’objet d’un compte rendu avant toute décision définitive.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − 25 =