Faits Divers
Incendie à l’église de La Garnache : les pompiers évitent le pire
Un incendie s’est déclaré ce vendredi 3 janvier dans la sacristie de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à La Garnache, en début d’après-midi. Heureusement, l’intervention rapide des pompiers a permis de contenir les flammes et d’éviter une propagation à l’ensemble de l’édifice.
Des fumées détectées par des employés municipaux
Selon Actu.fr, vers 14 h 30, l’église était vide lorsqu’une fumée suspecte a été repérée par des employés des services techniques de la ville. Ces derniers, voyant la fumée s’échapper de la toiture de la sacristie, ont immédiatement alerté les secours.
Rapidement, une vingtaine de pompiers venus de La Garnache, Challans et Saint-Étienne-de-Mer-Morte sont intervenus. « A priori, il s’agirait d’une erreur humaine, il ne s’agirait pas d’un défaut de gaz ou d’électricité, mais cela reste à confirmer », explique Denis Pochon, élu d’astreinte à La Garnache.
Des dégâts matériels localisés
À leur arrivée, les pompiers ont découvert un plancher en train de se consumer dans un local attenant de 10 m². Le mobilier ainsi que les portes de la sacristie ont été endommagés. Par précaution, une partie de la toiture a été découpée pour s’assurer qu’aucun foyer ne subsistait.
« Les pompiers ont vérifié que l’incendie ne s’était pas propagé au toit qui est en charpente », précise Denis Pochon.
Une messe sans électricité ni chauffage
L’incendie, maîtrisé en fin d’après-midi, n’a fait aucun blessé. Toutefois, les dégâts matériels vont entraîner quelques désagréments. La messe de l’Épiphanie prévue ce dimanche aura bien lieu, mais sans micro ni chauffage. « Pour des raisons de sécurité, l’électricité et le gaz resteront coupés », souligne Denis Pochon.
Un électricien interviendra dès lundi pour évaluer et réparer le système électrique de l’église.