Citoyen
Des habitants de Challans réclament l’installation de caméras contre le trafic de stupéfiants
Des habitants du Challandeau demandent l’installation de caméra afin de mettre un terme aux suspicions de trafics de drogues dans leur résidence. Toutefois il est impossible pour la mairie de filmer des espaces privés.
Plusieurs habitants de la résidence du Challandeau, à Challans, en Vendée, martèlent : « Ce que nous voulons ce sont des caméras ». Ils ont constaté, depuis juin 2023, une augmentation inquiétante des faits de délinquance aux pieds de leurs immeubles. Ils accusent un groupe de mineurs de s’atteler à du trafic de stupéfiants et d’être responsables de nombreuses dégradations. Une solution selon eux serait l’installation de caméra de vidéoprotection par la municipalité.
D’après Ouest France, le maire Rémi Pascreau, ne peut pas accéder à cette demande, il explique que c’est « réglementairement impossible ». Selon la loi, les édiles ne sont autorisés à déployer des caméras que dans les espaces publics, avec autorisation du préfet.
La résidence du Challandeau est un terrain privé. Des caméras peuvent être installées sur décision du syndicat de copropriété, mais uniquement dans les parties communes. Les caméras ont interdiction de filmer des espaces privés (balcon, entrée, etc.) et doivent être déclarées à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Le bailleur social de la résidence, Vendée Habitat, n’a pas fait part de sa volonté d’en poser.
« Les caméras nous sont précieuses car elles nous permettent d’identifier les responsables de délits ou d’incivilités, elles ont également un pouvoir dissuasif » explique le maire. Challans en dénombre aujourd’hui une cinquantaine.