Vie Locale
Vendée : 42 infractions relevées lors d’un contrôle de vitesse à Bellevigny

Mercredi 24 septembre 2025, le préfet de la Vendée Gérard Gavory s’est rendu à Bellevigny aux côtés de la gendarmerie nationale pour participer à une opération de contrôle routier. L’action intervient dans un contexte préoccupant : cinq personnes ont perdu la vie en dix jours sur les routes du département.
Des excès de vitesse en série
Selon Actu.fr, en seulement 1 h 30, les gendarmes ont constaté 42 infractions. Parmi elles, 33 concernaient des « grands excès de vitesse », avec des automobilistes contrôlés à 151 km/h, 145 km/h, 142 km/h, 139 km/h ou encore 137 km/h. Neuf permis de conduire ont été immédiatement retirés.
Drogues et téléphone au volant
Les forces de l’ordre ont également relevé trois conduites sous l’emprise de stupéfiants, entraînant elles aussi un retrait immédiat du permis. Six autres infractions ont été sanctionnées, dont l’usage du téléphone portable au volant.
Le préfet appelle à la vigilance
Dans un message relayé sur les réseaux sociaux, la préfecture rappelle la gravité de la situation : « Face à la hausse des accidents de la route, le préfet de la Vendée a demandé à la gendarmerie nationale et la police nationale un renforcement des contrôles sur l’ensemble du département portant principalement sur les infractions les plus graves, génératrices d’accidents : la vitesse, l’alcool et la conduite sous l’emprise des stupéfiants. »