La Roche sur Yon
La Roche-sur-Yon : un adolescent sauvé après une chute dans un lac gelé

La scène s’est déroulée mardi 6 janvier 2026, peu avant la mi-journée, à La Roche-sur-Yon. Quatre adolescents profitaient des conditions hivernales lorsqu’ils se sont approchés d’un lac gelé, chemin de Renou, dans le quartier de la Courtaisière. Si trois d’entre eux sont restés à proximité de la berge, l’un a choisi de s’avancer davantage sur la surface gelée.
La glace cède sous ses pas
Selon Actu.fr, arrivé au centre du plan d’eau, l’adolescent de 13 ans a vu la glace se rompre soudainement sous son poids. Il est alors tombé dans l’eau glacée. Malgré le choc thermique, le jeune garçon est parvenu à se hisser de nouveau sur la glace, évitant de sombrer, avant l’arrivée des secours.
Une intervention rapide et technique des pompiers
Alertés immédiatement, les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de La Roche-sur-Yon sont intervenus en quelques minutes. À leur arrivée, la victime se trouvait allongée sur le ventre, à environ 20 mètres du rivage. Un dispositif spécifique a été engagé, comprenant un véhicule d’aide aux victimes, un officier et une équipe nautique.
Protégé par une combinaison néoprène, un membre de l’équipe spécialisée s’est avancé sur la glace avec un brancard relié à la berge. Cette manœuvre a permis de récupérer l’adolescent, qui présentait une hypothermie modérée.
« Une chance qu’il ait pu remonter sur la glace »
Le lieutenant Christophe Wyss, en charge des opérations, a rappelé la dangerosité de ce type de situation : « Évoluer sur un lac gelé est extrêmement dangereux. Le risque de noyade par hypothermie brutale est élevé. C’est une chance qu’il ait pu remonter sur la glace ». Le jeune garçon a ensuite été pris en charge par les secours.
