Economie
En Vendée, il manque encore des saisonniers
En Vendée, il manque encore de nombreux saisonniers pour cet été. Des bars, restaurants et agriculteurs cherchent encore du personnel.
Sur la côte vendéenne, il manque encore de nombreux saisonniers : dans les bars, les restaurants et même les agriculteurs. D’après des témoignages récoltés par nos confrères de France Bleu, les professionnels expliquent pourtant avoir fait des efforts pour redorer l’image de ces professions parfois pénibles : « Faire des journées en continu, mais dans certains restaurants on est encore obligé de faire des coupures entre les services du midi et du soir (…) Si c’est quelqu’un d’expérience ce sera au-dessus du Smic, si c’est quelqu’un qui débute, ce sera le Smic, après en fin de saison il y a des primes s’ils ont bien travaillé, ce qui est normal ».
Les annonces de recrutement pour la saison sont partout, même sur les réseaux sociaux : « C’est problématique, il reste encore mille postes sur la zone Noirmoutier – Les Sables d’Olonne » explique Manuiti Marchand, responsable des agences de Challans et des Sables d’Olonne au groupe Interaction intérim. Il ajoute : « C’est essentiellement dans l’hôtellerie restauration mais aussi dans le maraîchage, aujourd’hui des exploitations agricoles cherchent des contrats jusque fin juillet voire fin août, hors on a beaucoup de candidats qui ne demandent qu’à débuter la 2e quinzaine de juillet et à terminer avant la dernière semaine d’août, donc il faut multiplier les candidats pour boucher les trous ». Les recruteurs soulèvent aussi le problème de l’hébergement, les saisonniers ont parfois du mal à trouver un logement pour la saison, à prix abordable.