Vie Locale
Intensification des contrôles routiers à prévoir en Vendée
Le préfet Gérard Gavory a dévoilé ce 12 février un plan d’urgence « tolérance zéro » face à la recrudescence des accidents sur les routes de Vendée. Avec 57 décès en 2023, la Vendée a enregistré un record alarmant de tués sur la route au cours de la dernière décennie.
Le préfet a annoncé trois mesures phares pour la sécurité routière. D’abord, le déploiement de quatre à cinq nouveaux radars de chantiers sur le territoire, destinés à être installés dans les zones de travaux où les conducteurs sont tenus de ralentir. Ensuite, il a promis une intensification des contrôles routiers, sans préciser leur nombre. Enfin, il a déclaré une politique de « tolérance zéro », d’après Le Journal du Pays Yonnais, pour les comportements dangereux au volant, à compter d’aujourd’hui.
Accent mis sur la prévention et le partage de la route
En parallèle de ces mesures répressives, le département de la Vendée renforcera les actions de prévention, en particulier auprès des jeunes, à travers des associations, des écoles et des auto-écoles. De plus, un budget a été débloqué pour financer des projets axés sur le partage de la route. Les statistiques de l’année 2023 révèlent que sur les 57 victimes, 37% n’étaient pas des automobilistes, soulignant ainsi la nécessité de prendre en compte la sécurité de tous les usagers de la route, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes.
Face à la hausse des suspensions de permis liées à l’alcool au volant (1 151 sur 2 744 suspensions au total), la procureure de la République, Sarah Huet, plaide pour une prise de conscience collective, tout en saluant « l’augmentation des comparutions immédiates pour les délinquants de la route ». Le préfet déplore quant à lui un relâchement de la population. Tous deux lancent ainsi un appel à l’action pour inverser cette tendance et garantir la sécurité de tous sur les routes de Vendée.