Connecte-toi avec nous

Culture

Une sculpture d’Ulysse sortant des flots prendra bientôt place en baie des Sables d’Olonne !

Published

on

La plage des Sables-d’Olonne.

La ville des Sables-d’Olonne prépare l’installation d’une statue semi-immergée dans l’océan, qui veut représenter l’aventure alors que la station balnéaire accueillera cette année la flamme olympique, et surtout le départ du Vendée Globe.

La ville prépare l’installation d’une statue semi-immergée, une statue les pieds dans l’eau. « Une nouvelle œuvre d’art dans le paysage littoral de notre cité de culture, d’art et d’histoire », se félicite Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, dans un communiqué. Malgré des travaux discrets, certains habitants ont remarqué que quelque chose se passait au large. C’est en effet une statue d’Ulysse qui sera installée. « Symbole de « l’Esprit d’Aventure » si cher aux Sablais », explique la ville, « Ulysse est une figure intemporelle, universelle, mythologique, qui incarne le courage homérique des marins qui ont l’audace de prendre le large, de faire le tour du monde connu, pour mieux revenir à bon port. »

Références aux Jeux Olympiques et au Vendée Globe

La figure d’Ulysse n’a pas été choisie par hasard. Le héros de la mythologie grecque crée évidemment un lien avec les Jeux olympiques antiques, alors que la ville accueillera la flamme olympique le 4 juin. « Fidélité, loyauté, enracinement, persévérance et courage, les valeurs d’Ulysse ont traversé les siècles et nous ancrent dans notre propre civilisation », ajoute le maire.

La sculpture devrait pouvoir être découverte peu avant l’accueil de la flamme, Yannick Moreau ayant donné rendez-vous fin mai aux habitants pour montrer « cette figure onirique, ces valeurs, cet ancrage culturel, cette nouvelle œuvre d’art en bronze massif défiant les éléments ». Installée dans la mer, la sculpture fait aussi inévitablement référence au Vendée Globe, dont le départ de la dixième édition est prévu en fin d’année.

Longue étude de faisabilité

Cette œuvre permanente inédite, imaginée par l’artiste Christophe Charbonnel, qui avait remporté l’appel d’offres lancé par la ville, doit continuer la politique culturelle, après la création de deux fresques géantes en 2021 et 2022, et la restauration de la fresque de la place Sainte Anne à La Chaume en 2023.

« La faisabilité de cette idée a été étudiée par les techniciens de la Ville et soumise à une Commission nautique spéciale rassemblant les services de l’État, des professionnels et usagers du littoral sablais. » Malgré les obstacles et les contraintes liées au lieu d’exposition, « les feux sont désormais au vert et nous attendons d’ici peu l’autorisation définitive du préfet maritime de l’Atlantique », conclut la ville, heureuse de mener ce projet à terme.