Connecte-toi avec nous

Culture

La Roche-sur-Yon. Le nouveau cinéma Le Concorde ouvre ce vendredi 19 janvier

Published

on

Pour célébrer l’ouverture du nouveau cinéma après un an de travaux, dans la coque du Carré Napoléon, rue Foch à La Roche-sur-Yon, cinq jours de festivités et de cérémonies sont prévues à partir de ce vendredi.

Le Concorde déménage non loin de son emplacement d’origine, de la rue Gouvion à la rue Foch. Ce changement marque la fin de plus d’un siècle de projections cinématographiques sur le site désormais obsolète. L’avenir de l’ancien Concorde, propriété de la Ville, reste encore indéterminé, mais il « restera un lieu à destination culturelle », a rassuré l’adjoint à la culture Maximilien Schnel à Actu.fr (Le Journal du Pays Yonnais).

Quatrième salle ouverte et objectif 80 000 entrées

Le Concorde demeure le seul cinéma de Vendée à arborer trois labels : Recherche et découverte, Patrimoine et répertoire, et Jeune public. Avec son nouveau site, le cinéma s’offre une quatrième salle de projection, pour un total de 419 places, soit 213, 89, 64 et 53 places pour chacune des salles. Avec 65 000 entrées totalisées en 2023, Le Concorde ambitionne d’accueillir 80 000 visiteurs en 2024. « On va relever ce double défi de répondre à un objectif économique tout en conservant l’âme du Concorde », a lancé le directeur Mathias Triballeau.

L’investissement total pour cette opération s’élève à 6,8 millions d’euros, dont la moitié venant de la Ville de La Roche-sur-Yon (3 439 962 euros), et 1 million d’euros de l’Agglomération, le reste provenant de subventions de l’État, de la Région et du Département. Cette initiative vise à redynamiser le centre-ville yonnais. « Il n’y a pas beaucoup d’exemples en France, d’une ville de notre taille, qui a investi 6 millions d’euros dans un cinéma d’art et d’essai », a affirmé Maximilien Schnel.

Des séances à tarif réduit pour l’inauguration

L’inauguration prévue le vendredi 19 janvier sera marquée par une cérémonie officielle à 18 heures, suivie d’un mini-festival de cinq jours dès 21 heures, avec des avant-premières et des séances à tarif réduit de 4 euros. D’autres événements d’inauguration auront lieu pendant le week-end, impliquant les acteurs culturels et économiques de la région.