Faits Divers
Meurtre à Luçon : un sexagénaire mis en examen après des aveux sous l’emprise de l’alcool
Le corps sans vie d’une femme de 69 ans a été retrouvé samedi à son domicile de Luçon, en Vendée. Ce drame intervient après les aveux de son compagnon, un homme de 61 ans, qui avait révélé, en état d’ivresse, avoir tué la victime.
Des aveux sous l’emprise de l’alcool
Selon Le Parisien, interpellé vendredi à Cambrai, dans les Hauts-de-France, le suspect s’est rendu aux autorités après avoir confessé, sous l’effet de l’alcool, avoir étranglé et étouffé sa compagne. Selon la procureure de La Roche-sur-Yon, Sarah Huet, les faits remontent à jeudi, lors d’une dispute au domicile de la victime.
Mise en examen et détention provisoire
Placé en garde à vue, le sexagénaire a été présenté dimanche à un juge d’instruction. À l’issue de cette audience, il a été mis en examen pour meurtre par concubin et placé en détention provisoire, a précisé Sarah Huet dans un communiqué.
Un drame conjugal dans un contexte national préoccupant
Ce nouvel homicide s’inscrit dans un contexte marqué par les féminicides conjugaux. En 2023, 96 femmes ont été victimes de leur conjoint ou ex-conjoint en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ce bilan, publié fin novembre, représente une baisse de 19 % par rapport à l’année précédente.