Santé
Point sur la situation sanitaire en Vendée
La situation sanitaire connait une dégradation continue des indicateurs épidémiologiques du département combinée à une tension hospitalière croissante.
Au 26 janvier 2021, le taux d’incidence en Vendée s’élève à 3967,4 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 38,6 %. La semaine dernière, 73 578 tests ont été réalisés sur le département. Le variant Omicron est devenu largement majoritaire, environ 99%.
Dans ce contexte de circulation active du virus dans le département, la vaccination reste avec le respect des gestes barrière, le seul rempart pour limiter les formes graves de la maladie.
Depuis le lancement de la campagne de vaccination le 18 janvier 2021, 1 555 740 injections ont été réalisées en Vendée. Au 25 janvier 2022, 86 % de la population totale a reçu une seconde injection faisant du département, le plus vacciné de France.
Depuis cette semaine, les centres de vaccination vendéens ouvrent des créneaux de vaccination sans rendez-vous pour réaliser les premières, deuxièmes injections et les doses de rappels.
Selon le communiqué de presse de la préfecture de Vendée et de l’Agence Régionale de Santé (ARS), afin de renforcer l’offre de vaccination pédiatrique à destination des 5-11 ans, les centres de vaccination proposent des créneaux réservés. Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Il l’est aussi à tous les adolescents de 12 à 17 ans, sans obligation.
A partir du 15 février 2022, le délai de validité de ce certificat de vaccination sans injection de rappel passera à 4 mois au lieu de 7 mois.
A compter du 2 février 2022, les jauges dans les grands établissements recevant du public assis seront levées. Le port du masque dans ces lieux demeurera obligatoire. L’obligation de 3 jours de télétravail cessera mais sera toujours recommandée. Le masque en extérieur ne sera plus obligatoire.
A partir du 16 février, danser sera à nouveau autorisé, y compris dans les discothèques actuellement fermés. La consommation debout dans les cafés et bars sera de nouveau possible ainsi que dans les transports, les cinémas et les stades. Enfin, les concerts debout pourront reprendre avec un protocole sanitaire dédié.