Connecte-toi avec nous

Justice

Tribunal de La Roche-sur-Yon : un scootériste sans casque condamné à un an de prison

Published

on

Image d’Illustration

Un multirécidiviste de La Réunion, conduisant en état d’ivresse et sans brevet de sécurité routière, a été sévèrement sanctionné.

Selon Actu.fr, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a récemment condamné un trentenaire originaire de La Réunion à un an de prison ferme. Ce dernier a été reconnu coupable de conduite sous alcool, non-port de casque, usurpation d’identité et absence de brevet de sécurité routière. Lors de l’audience du jeudi 16 mai, la présidente Isabelle Jubineau a interrogé le prévenu : « Vous avez un problème avec les règles ? ». Le trentenaire, connu pour ses multiples récidives, a répondu sèchement par la négative.

Un Passé Judiciaire Chargé

Ce prévenu, paysagiste et père de trois enfants, n’en est pas à sa première infraction. Son casier judiciaire affiche douze mentions pour des faits de violences, outrages, menaces, délits de fuite, et autres peines de prison. Le 6 janvier 2024, à Fontenay-le-Comte, il a été interpellé par les gendarmes alors qu’il conduisait un scooter de 50 cm³ après avoir consommé une bouteille de vodka. Sans casque et avec sa compagne à l’arrière, il a été arrêté avec un taux d’alcoolémie de 2 g par litre de sang. De plus, il a tenté de donner le nom de son cousin pour éviter les poursuites.

Un Comportement Défiant

Face à la présidente Jubineau, le prévenu a adopté une attitude blasée : « Ils m’ont arrêté, c’est tout ». La présidente l’a recadré fermement : « Vous êtes dans une enceinte judiciaire et vous vous adressez à un magistrat. Vous allez changer de ton ». La procureure Sandrine Zanni a également exprimé son exaspération : « Il ne fait aucun cas des avertissements judiciaires. M. est dans la toute-puissance. »

Un Verdict Sévère

Le tribunal a finalement condamné le trentenaire à huit mois de prison ferme, auxquels s’ajoutent deux mois avec sursis qui étaient en suspens, totalisant un an de prison ferme. Le verdict a provoqué la colère du prévenu, qui a quitté la salle en marmonnant, suivi par deux jeunes femmes en pleurs.