Connecte-toi avec nous

Politique

Duel électoral en Vendée : Les sortants macronistes face au RN

Published

on

Image d’Illustration

Ce dimanche, le second tour des élections législatives en Vendée sera marqué par quatre duels entre députés sortants de la majorité macroniste et des candidats du Rassemblement National (RN). Une quadrangulaire exceptionnelle aura également lieu. Les députés sortants, bénéficiant du soutien des candidats du Nouveau Front Populaire arrivés en troisième position, sont donnés favoris sur le papier.

Selon France Bleu, le RN et ses alliés ont rassemblé 33% des électeurs au niveau départemental, se positionnant en tête dans trois des cinq circonscriptions. Les députés de la majorité présidentielle ont quant à eux obtenu 31%, tandis que le Nouveau Front Populaire a recueilli 20%.

« Ce qui préoccupe, c’est le pouvoir d’achat et la sécurité », explique Marie-Christine Ebran, candidate RN pour la circonscription de La Roche-sur-Yon Sud, Talmont-Saint-Hilaire. Elle souligne l’importance des préoccupations locales et le désir de changement exprimé par les électeurs.

Une Nouvelle Alliance Politique

Simon-Pierre Paulin, soutenu par Eric Ciotti et le RN, incarne une nouvelle dynamique politique. « Pour la première fois, on a deux partis qui sont en train de se parler et qui ont une vraie volonté de travailler pour les Français ensemble, » déclare-t-il, prônant une approche moins partisane.

Le député Modem Philippe Latombe, confronté à Simon-Pierre Paulin sur la circonscription de La Roche-sur-Yon Nord – Challans, reconnaît la nécessité de trouver « un chemin de concorde et d’apaisement. » Il met en avant l’importance des sujets locaux qui résonnent au niveau national.

Béatrice Bellamy, députée Horizons, appelle à prendre en compte le mécontentement exprimé par les électeurs. Elle bénéficie du soutien d’Edouard Philippe, qui prône une large coalition républicaine tout en rejetant une alliance avec La France Insoumise (LFI).

Appels au Front Républicain

Plusieurs figures politiques locales, comme le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie François Blanchet, appellent à soutenir le Front Républicain. « Au nom des valeurs de démocratie et de République qui sont les nôtres, » déclare-t-il en appelant à voter pour le député Renaissance Stéphane Buchou.

La circonscription autour des Herbiers et de Montaigu verra une quadrangulaire, une première en France. Véronique Besse, divers droite, affrontera trois candidats représentant le RN, la majorité présidentielle et le Nouveau Front Populaire.