La Roche sur Yon
Les médecins étaient en grève au CHD de La Roche-sur-Yon
À l’appel syndical de Samu-urgences de France, s’est effectuée une opération « Zéro brancard dans nos couloirs ». Une partie des médecins urgentistes vendéens ont fait grève le lundi 3 juillet 2023.
Une dizaine de personnes attendaient dans les couloirs au CHD de La Roche-sur-Yon, les 30 box sont tous pris. Un des médecins alerte : « Il nous faut des places d’hospitalisation et plus de soignants. C’est dramatique, il y a des personnes qui attendent deux jours avant d’être hospitalisées ».
À Luçon, vingt places sont fermées sur les soixante cet été alors que le nombre d’habitants augmente pendant la période estivale. « On est catastrophé par l’état des urgences. Quand on est deux médecins la nuit et qu’il y a cinquante patients dans les urgences, on n’a pas le temps de les prendre tous en charge ».
Le syndicat Samu-urgences de France demande une amélioration des conditions de travail et une revalorisation des salaires de la profession. D’après le CHD, le taux de grève était de 24,5 % en milieu d’après-midi lundi. Selon Ouest France, les services sont restés ouverts normalement avec des médecins assignés.