Environnement
Point de situation sur la ressource en eau en Vendée
Dans un communiqué transmis ce vendredi 12 juin, la préfecture de Vendée a partagé la situation sur les ressources en eau. La baisse des températures conjuguée aux épisodes pluvieux a permis de stabiliser la situation des cours d’eau. À noter toutefois le passage de la zone d’alerte Boulogne en crise.
Le département de la Vendée fait lieu de la situation de la ressource en eau potable qui reste confortable, les barrages de stockage sont remplis à 94%. Les niveaux de nappes souterraines demeurent corrects, avec toutefois un premier franchissement de seuil d’alerte pour la nappe Autize précise le communiqué.
Au vu de la situation des milieux, le préfet de la Vendée a décidé de renforcer les mesures de limitation pour certains cours d’eau:
- Secteur Marais Breton non réalimenté et Secteur Logne-Boulogne : interdiction totale de tout prélèvement dans les eaux superficielles, à partir du jeudi 11 juin 2020 ;
- Secteurs Vie-Jaunay, Côtiers Vendéens et Marais Breton réalimenté : restriction horaire avec interdiction de prélèvement dans les eaux superficielles tous les jours, de 8h00 à 20h00, depuis le jeudi 4 juin 2020 ;
- Secteur Autize Superficiel : gestion collective des prélèvements pour l’irrigation agricole via le protocole de gestion de l’EPMP, depuis le lundi 8 juin 2020 ;
- Secteurs Vendée et Lay superficiel (hors secteur réalimenté) : auto-limitation des prélèvements d’eaux superficielles, depuis le lundi 8 juin 2020.
Par ailleurs, aucune restriction n’entre en vigueur concernant l’utilisation d’eau potable ainsi que pour le pompage des nappes souterraines. Le préfet de la Vendée invite chaque utilisateur d’eau à être vigilant et agir afin de maîtriser sa consommation d’eau.