Tourisme
Vendée : les gites sont pris d’assaut et résistent à la crise
Pour le week-end de l’Ascension et à l’approche de l’été, le calendrier de déconfinement favorise l’activité touristique. Les gîtes font le plein progressivement et semblent résister à la crise.
Dans un entretien accordé à France Bleu Loire-Océan, Michel Laur, directeur de Gîtes de France en Loire-Atlantique, se réjouit du retour progressif des clients « Nous faisons quasiment le plein ce weekend, ce qui est vraiment inhabituel« . Inhabituel, sauf pour le pont de l’Ascension qui « se loue généralement assez bien« .
Depuis plusieurs semaines, les hébergeurs sont à pied d’œuvre pour préparer la reprise. « La saison démarre enfin, oui, mais pour nous, elle n’a jamais vraiment cessé. Une période de déconfinement, c’est aussi beaucoup de travail, pour effectuer des reports, des avoirs, etc.« , précise Michel Laur, qui prévoit des taux de remplissage de 75% pour le weekend de la Pentecôte, par exemple.
80% de taux de remplissage en mai
En Vendée, ce mois de mai est prolifique, comme partout en France. Les hébergements de Gîtes de France sont remplis à 80% environ alors qu’habituellement, ces derniers ne sont remplis qu’à 45-50%. Michel Laur explique « C’est assez remarquable, puisqu’il n’y a pas eu de ponts pour le 1er mai ou le 8 mai. Nous sommes bien occupés ! » . Selon lui, ces chiffres et ces réservations sont liés au contexte et au déconfinement progressif annoncé par le gouvernement.