Vie Locale
Les Sables-d’Olonne : le musée du Sable intégré à la future médiathèque
La future médiathèque « Le Globe » des Sables-d’Olonne sera implantée sur le site de l’ancien bâtiment EDF, près du Cours Louis Guédon. Le conseil municipal a approuvé, le lundi 15 avril 2024, le programme de construction de cet équipement, qui occupera une superficie de 2 600 mètres carrés.
Selon Actu.fr, la municipalité prévoit la création d’espaces communs, incluant un auditorium, ainsi que des espaces dédiés à la culture scientifique, ouverts à tous les publics, en particulier scolaires, pour mieux comprendre les enjeux scientifiques locaux et sociétaux.
Accueil du Musée du Sable
La délibération adoptée laisse entrevoir la possibilité d’accueillir en son sein le musée Planète Sable de l’association du musée du sable, qui recherche depuis longtemps un lieu pour exposer ses collections : « Ces nouveaux espaces offriront à Planète Sable, qui le cherche depuis de nombreuses années, un lieu pour aller à la rencontre de son public. »
Prochaines Étapes
Une esquisse architecturale et fonctionnelle devrait être présentée à l’été 2025, date à laquelle l’architecte sera choisi. La réalisation de l’opération sera confiée à la SPL Destination Les Sables, par convention de mandat. Le budget total de l’opération est estimé à 9 859 000 euros HT.
Débats et Opposition
Certains élus expriment des réserves quant au choix du site, préférant une construction derrière le musée de l’abbaye de l’abbaye Sainte-Croix pour des raisons de rapidité. Cependant, l’adjoint à la culture, Jean-François Dejean, soutient que le site de l’ancien bâtiment EDF reste le meilleur choix.
Perspectives d’Évolution
Bien que le projet soit jugé positif, certains élus expriment des préoccupations concernant la surface disponible et l’aménagement transitoire de la médiathèque « Le Globe » dans le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Le maire, Yannick Moreau, admet que le projet est encore à construire mais insiste sur la nécessité de commencer par un site et une orientation.
Adoption de la Délibération
La délibération a été adoptée avec trois votes contre et quatre abstentions, illustrant les diverses opinions au sein du conseil municipal.