Politique
Municipales 2026 aux Sables-d’Olonne : le Parti communiste renonce à présenter une liste

Le Parti communiste français ne sera pas de la course aux municipales 2026 aux Les Sables-d’Olonne. La section locale du parti l’a officialisé lundi 9 février 2026, mettant fin à plusieurs semaines d’incertitude autour d’une éventuelle candidature autonome.
« Il n’y aura pas de représentants du PCF sur une liste »–
Selon Actu.fr, dans un communiqué diffusé le 9 février, les communistes sablais ont tranché : « Il n’y aura pas de représentants du PCF sur une liste pour les prochaines élections municipale. »
Une décision qui acte définitivement l’absence du parti sur les bulletins de vote en mars prochain.
Après la rupture avec l’union de la gauche
Pour mémoire, le PCF s’était retiré de la liste d’union de la gauche « ResponSables », estimant ne pas être « pas en accord avec l’orientation politique de la tête de liste ». Dans la foulée, les militants avaient lancé un appel afin de constituer leur propre projet municipal.
Cette initiative n’aboutira finalement pas. La section locale explique son choix ainsi :
« Bien qu’en capacité de constituer une liste de la gauche républicaine, communiste, écologique et sociale, la section du PCF des Sables-d’Olonne a décidé de ne pas ajouter encore plus de divisions dans une population déjà tiraillée par les conséquences de la politique macroniste au service du capital, politique qui oublie depuis longtemps les classes sociales défavorisées. »
Le PCF veut rester présent dans le débat local
S’il renonce à présenter des candidats, le Parti communiste ne compte pas pour autant disparaître de la campagne. La section annonce vouloir intervenir dans le débat municipal en « interrogeant les listes qui se présentent » sur plusieurs thèmes jugés prioritaires.
Les communistes précisent que « les réponses qui seront apportées à ces propositions seront ensuite publiées pour aider les électeurs qui partagent les réflexions des communistes à faire leur choix en matière municipale », affirmant ainsi leur volonté d’influencer le scrutin autrement que par une candidature directe.
