Environnement
Après les dauphins et les physalies, des anatifes s’échouent sur les plages de Vendée
Les physalies et les dauphins ne sont pas les seules créatures marines à venir s’échouer sur les plages de Vendée ces jours-ci. Les anatifes sont également de retour, et heureusement, ils sont bien moins dangereux que les physalies.
Alors que les écogardes de Vendée Grand Littoral viennent juste d’appeler à la prudence à cause de l’arrivée de physalies, ou « galères portugaises », des anatifes ont été découvertes sur Talmont-Saint-Hilaire. Ces cnidaires, souvent confondues avec des méduses, peuvent causer d’importantes brûlures si on les touche.
Heureusement, il en est tout autrement des anatifes, aperçus récemment sur la plage du Veillon et qui suscitent la curiosité au sein du groupe Facebook « Talmont Saint Hilaire, infos locales, Bourgenay, Grutière, Veillon, Vendée ».
D’après Les Sables Vendée Journal, ce n’est pas la première fois qu’on trouve cette étrange créature marine, mais elle suscite souvent la curiosité. Ces animaux sont souvent confondus avec coquillages. On prend souvent l’anatife pour un pouce-pied. Mais il s’agit bel et bien d’un crustacé, pourvu d’une coquille et d’une tige caoutchouteuse.
On trouve régulièrement l’anatife les littoreaux de Vendée en raison de sa tendance à s’accrocher à tout : bouée, coque de bateau, tronc d’arbre, etc. Les coups de vents les rejettent sur la plage. Cette créature est inoffensive et peut même être touchée. Elle serait même consommable, mais ce seraient alors les papilles gustatives qui seraient en souffrance, à ce qu’on dit.