Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Trois hommes reconnus coupables de départs de feux en Vendée

Published

on

DR – trois hommes reconnus coupables de départs de feux en Vendée

Les quatre jeunes majeurs suspectés d’être à l’origine de plusieurs incendies criminels aux Sables d’Olonne ont été reconnus coupables. Les mis en cause nie avoir été à l’origine des feux. Ils invoquent une confrontation avec des agresseurs à coups de mortiers en sortant de soirée. L’un des prévenus a reçu la peine de deux ans de prison, dont 14 mois avec sursis, et a été écroué.

La dizaine de feux, qui se sont déclarés samedi 16 juillet 2022, dans l’après-midi, aux Sables-d’Olonne, qui a mobilisé près de 200 pompiers et nécessité l’évacuation de plusieurs habitations. Mercredi 20 juillet 2022, trois hommes d’une vingtaine d’années, déjà connus de la police, ont été condamnés pour destruction involontaire par incendie, après que dix hectares de végétation soit partis en fumée. D’après France bleu, les prévenus ont écopé de peines de prison avec du sursis, pour le principal protagoniste, deux ans dont 14 mois avec sursis, il a été écroué à l’issue de l’audience.

Les prévenus nient leur implication dans ces feux et explique avoir été la cible de tirs de mortiers d’artifice d’une autre bande. S’ils reconnaissent avoir riposté, ils assurent ne pas avoir vu les dégâts provoqués par ces tirs dans les champs, ce qui explique pourquoi ils ont pris la fuite sans appeler les pompiers. Après deux heures de délibéré, le tribunal a donc condamné trois des quatre prévenus, mais a reconnu le caractère involontaire de ces feux. Dénonçant un « manque de preuves », les avocats de la défense avaient demandé la relaxe de leurs clients.