Connecte-toi avec nous

Santé

La Roche-sur-Yon débloque 4 millions d’euros pour rénover deux Ehpad

Published

on

À partir du 1er juillet, les Ehpad de la Roche-sur-Yon, André-Boutelier et Vigne-aux-Roses vont être rénovés. Des travaux de 6 et 24 mois au prix de 4 millions d’euros pour améliorer la sécurité des établissements ainsi que la qualité du mobilier et de l’isolation.

Initialement construit en 1966 et 1978 pour être des foyers logements, les Ehpad André-Boutelier et Vigne-aux-Roses vont être rénové à partir du 1er juillet. Des rénovations dont le prix s’élève à 4 millions d’euros. Pour la ville, c’est le prix pour assurer la sécurité des résidents puisque les normes de sécurité incendie ne sont actuellement pas respectées. En effet, des systèmes de désenfumage de chambres et des parties communes vont être mis en place accompagnée d’un système moderne pour localiser les incendies dans l’établissement. Les bardages des loggias ainsi que les façades vitrées vont aussi être changés « pour une meilleure isolation » décrit Geneviève Poirier-Coutançais, conseillère municipale déléguée aux seniors, pour le journal du Pays Yonnais. Enfin, le mobilier des établissements sera modernisé.

Une légère hausse des loyers mensuels

Cette modernisation aura un impact sur le loyer mensuel des résidents puisque le prix de la journée augmentera de 0,47 € à La Vigne-aux-Roses et à 0,91 € pour André-Boutelier. Les 6 mois de travaux pour le premier Ehpad et les 24 mois pour le deuxième ne seront pas de tout repos pour les résidents et le personnel mais Geneviève Poirier-Coutançais justifie la décision en évoquant les travaux de l’Ehpad du Moulin-Rouge qui ont duré presque deux ans, et dont le résultat est une franche réussite auprès des usagers et des familles.