Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Bilan 2019 de l’insécurité routière en Vendée

Published

on

Bilan 2019 de l’insécurité routière en Vendée (Vendée Info)

En 2019, 43 personnes ont perdu la vie sur les routes en Vendée et 381 personnes ont été blessées.

L’insécurité routière en Vendée note une légère baisse par rapport en 2018, avec 7 décès de moins que 2018, considérée tout de même conne une année dramatique sur les routes vendéennes. L’année 2019 est dans la continuité de ces dernières années, avec une moyenne de 50 tués par an sur les routes en Vendée, ce qui représente près d’un tué par semaine.

Les jeunes se tuent 2.4 fois plus que dans les autres départements en France. Le nombre de décès lié à l’alcool est supérieur de 40% par rapport à la moyenne nationale.

La préfecture de Vendée profite de son communiqué pour revenir sur les causes des ces accidents :

  • 90% des tués en Vendée sont vendéens, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les touristes qui se tuent l’été en Vendée.
  • Ces accidents arrivent sur des trajets quotidiens, à moins de 15 km du domicile familial (pour 70% des tués), domicile – travail / loisirs…
  • Les accidents se produises majoritairement de jour, sur route plate et sèche, l’infrastructure routière n’est donc pas en cause.
  • Le week-end et les jours fériés concentre 38% des accidents mortels.

Le communiqué en profite pour revenir sur l’incidence chez les plus jeunes : 1 tué est un jeune de moins de 25 ans.

Dans la majorité des cas les accidents sont causés par les excès de vitesse (35% des tués), l’alcool et les stupéfiants (33%) ou le non respect des règles de priorité (20%) ce qui pose des questions sur le comportement des automobilistes en Vendée.

Retrouvez d’autres chiffres du bilan 2019 sur le site : http://www.vendee.gouv.fr