Connecte-toi avec nous

Société

Retour sur le sauvetage tragique aux Sables-d’Olonne en 2019

Published

on

Image d’Illustration

Le jour fatidique, le canot de sauvetage « tout temps » Jack Morisseau, un modèle de 1986, était en service pour remplacer un bateau plus moderne en réparation. Sept sauveteurs à bord se sont abrités dans la jetée ouest, prêts à secourir le Carrera, sorti en mer à 6h30. La mer était déchaînée, mais le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a signalé le déclenchement de la balise de détresse du chalutier. L’équipage du Jack Morisseau n’avait pas d’autre choix que de sortir du port pour secourir le Carrera.

Selon Le Figaro, peu après leur départ, une énorme vague a brisé deux des trois vitres du cockpit, laissant l’eau s’infiltrer partout. « Il n’y a pas eu d’erreurs. Malheureusement, les vitres ont cassé et le bateau est parti à la côte, » a confié Christophe Monnereau, qui était à bord avec son fils, également sauveteur. Malgré leurs efforts pour contenir l’infiltration d’eau, une autre vague a frappé le navire de plein fouet. Le bateau s’est alors couché, redressé puis chaviré sans se redresser. Trois sauveteurs sont restés prisonniers du canot, tandis que quatre autres ont été projetés en mer.

Les Héros Perdus

Dimitri Moulic, Yann Chagnolleau et Alain Guibert, les trois sauveteurs restés à bord, ont tragiquement perdu la vie en tentant de sauver Tony Guibert, le pêcheur du Carrera, qui a également péri. Son corps a été retrouvé le 16 juin. Le 13 juin, le président Emmanuel Macron s’est rendu aux Sables-d’Olonne pour décerner la Légion d’honneur aux survivants et aux sauveteurs morts en mer, qualifiant ces derniers de « héros » ayant pris « tous les risques pour sauver l’un de leurs compatriotes ».

La Reconstruction des Survivants

« Je connaissais ces marins avant le naufrage. Leurs liens ont été renforcés par l’épreuve, mais ce sont des taiseux, humbles, discrets qui sont toujours engagés, » a déclaré Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne. David Bossard, connu des Sablais et scaphandrier de profession, préfère ne plus parler de ce jour tragique. « Le bateau nous a lâché, le bateau nous a lâché… » dit-il, ses silences en disant plus que des mots.

L’Engagement Continu

David Bossard n’a jamais pensé à abandonner le sauvetage en mer, affirmant que même ceux qui ne sont plus là auraient fait de même. En 2021, il s’est engagé discrètement en politique pour soutenir Christelle Morançais à l’élection régionale. Quelques mois plus tard, lors de l’inauguration de son nouveau bateau, le Nanoplon, il a demandé Ambre en mariage avec l’aide d’un scaphandrier sortant des eaux avec la bague.

Le Souvenir Vivant

Le 7 juin, anniversaire de l’accident, David Bossard se réunit avec quelques marins pour se souvenir des morts, sans cérémonie. « Il y a toujours quelque chose qui nous fait penser à ce jour-là. Mais ça ne nous empêche pas de vivre, » affirme Christophe Monnereau, qui préfère « regarder devant et pas derrière ». La mer restera toujours indomptable, mais l’esprit des sauveteurs persiste.

4o