Connecte-toi avec nous

Environnement

14 communes vendéennes reconnues en état de catastrophe naturelle

Published

on

Un arrêté ministériel publié le lundi 26 septembre 2023 reconnaît 14 communes vendéennes en état de catastrophe naturelle après la sécheresse et les mouvements de terrain de 2022. Les habitants ont 30 jours pour déclarer d’éventuels dégâts à leur assureur.

Des fissures sur les murs de maisons ont été signalé par de nombreux habitants, en raison des mouvements de terrain après l’épisode de sécheresse de l’été 2022. Lundi 26 septembre 2023, un arrêté ministériel publié au Journal officiel classe 14 communes en état de catastrophe naturelle, après « la sécheresse et la réhydratation des sols » entre avril et septembre 2022.

Pour la période allant du 1ᵉʳ avril au 30 septembre les communes de Le Langon, Liez, Maillezais, Mouzeuil-Saint-Martin, Saint-Denis-du-Payré, Saint-Hilaire-des-Loges, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Mesmin, Saint-Michel-en-L’Herm, Saint-Pierre-le-Vieux, Sainte-Pexine et Vix sont concernées. Pour la période du 1ᵉʳ juillet au 30 septembre, ce sont les communes de Pouzauges et de Saint-Laurent-sur-Sèvre qui sont concernées. D’après la Préfcture de Vendée, les habitants sinistrés peuvent désormais déclencher une demande de remboursement auprès de leur assureur. Ils disposent d’un délai de 30 jours pour « adresser un état estimatif de leurs dommages en lien avec ces phénomènes naturels d’une intensité anormale ».

En revanche, cet arrêté ne reconnaît pas l’état de catastrophe naturelle pour 12 communes autres vendéennes qui l’avaient également demandé. Il s’agit des Achards, Beaurepaire, Cezais, Chavagnes-en-Paillers, La Couture, Les Herbiers, La Jaudonnière, La Roche-sur-Yon, Saint-Hilaire-le-Vouhis, Saint-Paul-Mont-Penit, Saint-Philbert-de-Bouaine, Saint-Vincent-Sterlanges.