Connecte-toi avec nous

Citoyen

Disparition de Gérard Duvail, Yannick Moreau salue « la mémoire d’un homme courageux qui s’est battu pour notre Liberté »

Published

on

Blérancourt, musée franco-américain du château de Blérancourt. MNB2012.2.2.5.

Gérard Duvail allait avoir un siècle. Premier au combat, alors qu’il n’avait pas 20 ans, il était le dernier Sablais membre des FFI encore en vie. Décédé vendredi dernier, il laisse le témoignage d’une vie d’engagement.

Le maire Yannick Moreau, salue la mémoire de cet homme courageux qui s’est battu pour la France, pour notre Liberté.
 » Il a été de cette jeunesse ardente et résistante, refusant la défaite et l’asservissement, refusant de servir les desseins de l’occupant.
Engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur à 19 ans, il fit partie du 1er bataillon FFI de Vendée et combattit dans le groupe « Lapierre » à Pornic et Saint-Nazaire, après que la ville des Sables d’Olonne ait été libérée le 28 août 1944.
On dit habituellement d’un disparu qu’il s’est éteint. Ce terme ne convient pas à Gérard Duvail. Car sa flamme intérieure, la flamme de la France, la flamme de la Liberté conquise au prix de lourds sacrifices, ne cessera jamais de brûler. Sachons entretenir cette flamme et soyons dignes de ceux qui ont tout donné pour notre Liberté.
Nous n’oublierons pas nos héros. Les Sables d’Olonne reconnaissante s’incline devant Gérard Duvail. « 

Continuer la lecture
Advertisement