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Société

Challans : la SNCF intensifie la prévention aux passages à niveau

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Image d’Illustration

Ce jeudi 5 juin, la gare de Challans, située à deux pas du centre-ville, a été le théâtre d’une opération de prévention menée par la SNCF. Dès 8 heures du matin, agents de l’entreprise ferroviaire, policiers municipaux et gendarmes se sont mobilisés autour du passage à niveau pour rappeler aux automobilistes les règles de sécurité essentielles.

Selon Actu.fr, Élisabeth Guilbot, chargée de communication à la SNCF, souligne l’importance du message : « Ce type de comportement est à éviter absolument. » Un conducteur arrêté sur les voies a illustré en direct les dangers de ces imprudences.

La majorité des accidents dus à des erreurs humaines

Les statistiques sont éloquentes : « 98 % des accidents aux passages à niveau sont causés par le non-respect du code de la route », selon la SNCF. Chaque année, l’entreprise réalise des inspections sur l’ensemble des passages à niveau, notamment en Vendée. Un audit complet est mené tous les cinq ans avec les collectivités locales, comme c’est le cas à Challans.

Jean-Marie Guillemot, directeur de la communication de SNCF Réseau pour les régions Pays de la Loire et Bretagne, rappelle que « la répétition des trajets quotidiens pousse souvent à relâcher la vigilance ».

Des solutions techniques jugées irréalistes dans la région

La suppression pure et simple des passages à niveau ou la construction d’infrastructures alternatives sont rarement envisageables localement. « Ces projets impliqueraient soit des détours importants, soit des coûts trop élevés », précise Jean-Marie Guillemot.

La SNCF consacre donc un budget d’un million d’euros par an à des actions de prévention ciblées, privilégiant la pédagogie à la transformation du réseau.

Les règles à observer pour éviter les drames

Les consignes de sécurité sont simples mais vitales. Il est impératif de ne pas s’engager si l’on ne peut pas traverser entièrement. Lorsque les feux clignotent et que les barrières s’abaissent, il faut s’arrêter immédiatement. Et ne repartir qu’après la levée complète des barrières.

« Un train lancé à 90 km/h a besoin de 800 mètres pour s’arrêter », rappelle Jean-Marie Guillemot.

Deux-roues et piétons aussi concernés

Les usagers vulnérables ne sont pas épargnés. Un accident impliquant un scooter, survenu en 2020 à Challans, reste gravé dans les esprits. « Ce drame a été un électrochoc », confie Jean-Marc Fouquet, adjoint à la voirie.

Des actions auprès des plus jeunes

La SNCF intervient également dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves. « Cette année, près de 700 jeunes ont été rencontrés en Vendée », indique Élisabeth Guilbot. L’objectif est de les alerter non seulement sur les passages à niveau, mais aussi sur les risques présents sur les quais et autour des infrastructures ferroviaires.