Politique
La Guérinière. Suite aux démissions en série, les nouvelles municipales auront lieu en mars
La commune sur l’île de Noirmoutier se prépare à des élections municipales anticipées suite à une vague sans précédent de démissions au sein du conseil municipal. Pas moins de huit élus ont quitté leurs fonctions au cours des trois dernières années, entraînant la nécessité d’une refonte complète du conseil.
Par arrêté préfectoral, le sous-préfét Johann Mougenot a officiellement annoncé les élections anticipées en raison des démissions de Philippe Tramcourt, Cindy Palvadeau, Philippe Corbrejaud, Laurent Soulard, Béatrice Dupuy, ainsi que douze membres de la liste « Vivons La Guérinière ». La situation actuelle laisse seulement neuf adjoints et conseillers de l’équipe élue en 2020 alors qu’un nombre de quinze est requis.
Les dates des élections ont été fixées par la préfecture, rapporte Actu.fr. Le premier tour se déroulera le dimanche 17 mars, et le second le 24 mars si nécessaire. Les citoyens devront élire quinze membres du conseil municipal et cinq conseillers communautaires.
Dépôt des candidatures du 26 au 29 février
Le bureau de vote sera installé à la salle des fêtes, place René Ganachaud, ouvrant ses portes de 8 heures à 18 heures. Les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent être déposées en mairie au plus tard le vendredi 9 février 2024.
Les candidats intéressés peuvent déposer leurs déclarations de candidature pour le premier tour du 26 au 29 février. Pour le second tour, jusqu’au mardi 19 mars. Ces élections doivent remédier à la vacance des postes et restaurer la stabilité au sein du conseil municipal de la Guérinière.