Connect with us

Vie Locale

L’île de Noirmoutier distinguée par le label « Villes et Villages étoilés »

Published

on

DR

L’île de Noirmoutier, en Vendée, vient d’être récompensée pour son engagement en faveur de la protection du ciel nocturne. Elle figure parmi les treize territoires français à recevoir le label “Villes et Villages étoilés” pour l’édition 2024-2025, attribué par l’Association nationale de la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN).

Un label national contre la pollution lumineuse
Créé en 2009, ce label valorise les communes qui s’engagent dans la réduction de la pollution lumineuse et l’amélioration de l’environnement nocturne. L’association rappelle que « la quantité de lumière fournie par l’éclairage public a augmenté de 94 % en 25 ans, avec des lumières trop blanches, disproportionnées, mal orientées ».
À travers cette distinction, l’île rejoint les 759 communes labellisées lors de cette édition.

Trois communes mobilisées pour le projet
Selon Fabien Gaborit, président de la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier, « l’obtention de ce label est le résultat de l’engagement de trois communes de l’île candidate qui ont œuvré avec la Communauté de communes pour répondre aux critères de ce label ».
Les communes de Barbâtre, La Guérinière et Noirmoutier-en-l’Île ont ainsi mis en place plusieurs actions concrètes pour adapter et mieux gérer leur éclairage public. Ces efforts devraient permettre de réaliser des économies d’énergie tout en préservant la sécurité routière et la biodiversité locale.

Des bénéfices pour la faune, la flore et les habitants
La pollution lumineuse a des impacts notables sur les écosystèmes. Elle provoque notamment des perturbations des rythmes biologiques, une baisse de la fécondité chez certaines espèces et des effets négatifs sur la pollinisation. L’association rappelle que « la pollution lumineuse est la deuxième cause d’extinction des insectes après les pesticides ».

Un pas de plus vers la neutralité carbone
Pour Fabien Gaborit, cette distinction s’inscrit dans le Plan climat eau énergie territorial porté par la communauté de communes. « Ce label et les mesures qu’il entraîne font partie des actions du programme Plan climat eau énergie territorial de l’île de Noirmoutier pour parvenir à la neutralité carbone. Il nous reste encore des efforts à réaliser dans ce domaine pour obtenir des étoiles supplémentaires à ce label », souligne-t-il, avant d’ajouter : « Nous sommes très fiers d’être parmi les 793 communes lauréates, la seule île française à obtenir ce label, et surtout de contribuer à protéger la vision du ciel étoilé de notre île. »