Connecte-toi avec nous

Environnement

Détection d’un quatrième foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 en Vendée

Published

on

Au cours du mois de janvier 2022, trois foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5 N1 (grippe aviaire) ont été confirmés en Vendée conduisant à l’abattage d’un lot de 12 800 dindes à Beaufou, d’un lot de 25 000 canards à Saint Hilaire des Loges et d’un lot de 15 000 canetons à Saint Christophe du Ligneron.

Les visites de surveillance effectuées par les vétérinaires sanitaires dans les élevages, les visites effectuées dans les basses-cours et les prélèvements réalisés dans les différentes zones sont pour le moment favorables. Ces différents foyers sont en cours de nettoyage et désinfection.

Le 10 février, un quatrième foyer a été confirmé dans un élevage de 12 000 dindes à Mâché. L’abattage s’est achevé ce 11 février. L’enquête épidémiologique est en cours.

Ce nouveau cas a pour conséquence de fusionner les zones de surveillances du foyer de Saint Christophe du Ligneron et de celui de Mâché. Cette zone de surveillance est considérée comme non stabilisée.

Des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans les 3 et 10 km ayant pour objet d’interdire les mouvements d’oiseaux en sortie et entrée
de zones.

Les communes concernées dans le rayon des 3 kms du foyer de Saint Christophe du Ligneron et par le rayon des 3 kms du foyer de Mâché (en bleu) sont : Saint Christophe du Ligneron,
Saint Paul Mont Penit, Challans, Commequiers, Mâché, Apremont.

La chasse au gibier à plumes et au gibier d’eau sera interdite sur ces douze communes.