Sport
Vendée Globe : départ difficile pour le Cancalais Maxime Sorel, blessé à la cheville
Le Vendée Globe 2024 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour le Cancalais Maxime Sorel, engagé à bord de son Imoca V&B-Monbana-Mayenne.
Âgé de 38 ans, le skipper rencontre de sérieux problèmes techniques et doit composer avec une blessure à la cheville. « Ce début de course n’est vraiment pas cool », a confié Sorel dans une communication relayée par les organisateurs ce mardi après-midi, traduisant l’amertume de ses premières heures en mer.
Une nuit mouvementée et des difficultés à manœuvrer
Selon France Bleu, la nuit a été particulièrement éprouvante pour Maxime Sorel. Confronté à une mer agitée avec des vents atteignant 35 nœuds, voire 40 en rafales, il s’est retrouvé dans l’impossibilité de réduire sa grand-voile. « Quand le vent a encore monté en fin de nuit, j’ai voulu réduire ma grand-voile et j’ai pas mal galéré », raconte-t-il. Le système de secours ne lui étant d’aucune aide, Sorel a dû faire preuve de patience et attendre une accalmie pour espérer résoudre ce problème. « Je vais attendre que le vent soit moins fort, d’ici 3 à 5 heures », précise-t-il.
Une blessure à la cheville qui complique la situation
Dans ses efforts pour maîtriser le bateau, Sorel a également subi une blessure. « Je me suis blessé à la cheville droite en montant dans la bôme », explique-t-il. Lorsqu’il a tenté de manœuvrer, la grand-voile s’est brusquement relâchée, provoquant un choc qui a impacté sa cheville, désormais légèrement enflée sous la malléole. « Je suis un peu en stand-by en attendant de voir comment ça se passe », confie le skipper, résigné à surveiller l’évolution de sa blessure tout en continuant de naviguer.
Une course à rattraper
Malgré ces premières difficultés, Maxime Sorel continue de s’accrocher à la compétition. Au pointage de 15h ce mardi, il se situait à la 22e place parmi les 40 bateaux engagés dans cette édition du Vendée Globe. Le skipper espère surmonter ces obstacles pour améliorer son classement et reprendre le contrôle de son aventure autour du monde.