Education
En Vendée, plus de 118 000 élèves attendus lundi, pour la rentrée
Près de 120 000 écoliers vendéens sont attendus sur les bancs de l’école, ce lundi 4 septembre. Plus de la moitié sont scolarisés dans un établissement privé.
Ce lundi 4 septembre, les écoliers, les collégiens et les lycéens vont retrouver les bancs de l’école. Dans le département de la Vendée, ils sont 118 502, un chiffre en très légère baisse (ils étaient 119 938 en 2022-2023), selon des informations obtenues par nos confrères de Ouest France. C’est à l’école élémentaire que l’écart se creuse le plus. Parmi les presque 119 élèves, 51 % d’entre eux sont inscrits dans des établissements privés.
En revanche, 15 postes ont été supprimés dans les écoles publiques du département. Une suppression qui s’inscrit dans la continuité des annonces faites par Pap Ndiaye, alors ministre de l’Éducation. Cette suppression était, selon lui, nécessaire, en raison de la baisse du nombre d’élèves inscrits dans les établissements publics. En revanche, aucune suppression de postes dans les collèges et huit nouveaux emplois ont été créés dans les lycées du département.