Connecte-toi avec nous

La Roche sur Yon

Un bar à brioches innovant ouvre ses portes à La Roche-sur-Yon

Published

on

Image d’Illustration

Quand on évoque la gastronomie vendéenne, la brioche vient immédiatement à l’esprit. Cet été, près des halles de La Roche-sur-Yon, un nouveau concept a vu le jour : un bar à brioches baptisé « Le Café gonflé ».

Des recettes sucrées et salées pour tous les goûts

Selon France Bleu, le Café gonflé propose un menu varié, parfait pour un petit déjeuner, un brunch tardif ou un déjeuner sur le pouce, avec la possibilité de consommer sur place ou d’emporter. Chaque plat met en avant la brioche, déclinée en versions sucrées et salées. « Nous sommes tous deux vendéens », explique Julie, cofondatrice du café. « Mehdi est boulanger, et moi, je suis barista. Nous avons décidé de fusionner nos univers : celui du café de spécialité pour moi, et celui de la brioche pour Mehdi. »

Installés sur la place Jacques Chirac, récemment rénovée, les deux entrepreneurs misent sur l’attrait des brioches sous toutes leurs formes. « Nous proposons des petites brioches individuelles sucrées, comme les babkas, des brioches polonaises tressées garnies de chocolat, noisettes torréfiées, caramel maison et noix de pécan », précise Julie.

Un menu audacieux qui séduit les gourmets

Tout est préparé sur place, y compris les options salées, qui repoussent les frontières de la brioche traditionnelle. Parmi les créations, on trouve des pains briochés garnis d’olives, thym, fêta, ou encore trois fromages, carottes-cumin-chèvre, et pesto-tomates-mozzarella. « Je travaille sur un toast à l’avocat et au saumon ainsi qu’un grilled cheese au pesto, tomate, mozzarella et chèvre, toujours à base de brioche », ajoute Mehdi. « La brioche et le pain de mie apportent un plaisir différent de la baguette traditionnelle, et c’est ce que nous voulons offrir à nos clients. »