Connect with us

Société

Vendée : une cellule d’écoute ouverte après des témoignages visant l’institution L’Espérance à Sainte-Cécile

Published

on

DR : Une cellule d’écoute a été ouverte par l’académie de Nantes pour l’institution L’Espérance à Sainte-Cécile, après des témoignages diffusés à la télévision évoquant violences et dérives, tandis qu’un contrôle surprise a déjà été mené sur place

L’académie de Nantes a activé, ce vendredi 6 février 2026, une cellule d’écoute dédiée aux élèves, anciens élèves, personnels et parents d’élèves de l’institution L’Espérance, située à Sainte-Cécile, près de Chantonnay (Vendée). L’information a été confirmée par le rectorat.

Selon France Bleu, cette décision intervient à la suite de la diffusion de l’émission Cash Investigation sur France 2, jeudi 29 janvier. Plusieurs anciens élèves de cet établissement privé non mixte au collège y ont pris la parole pour évoquer des violences répétées, ainsi que des faits de racisme et de négationnisme.

Saisine du procureur et contrôle inopiné

Dans les jours qui ont suivi la diffusion du reportage, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a annoncé avoir saisi le procureur de la République. Sur les réseaux sociaux, il a déclaré : « Nous en tirerons toutes les conséquences : cela pourra aller jusqu’à la rupture du contrat d’association ou la fermeture de l’établissement ».
Selon le rectorat, un contrôle inopiné a été mené jeudi 5 février au sein de l’institution. L’établissement, qui accueille près de 200 élèves et défend la non-mixité au collège, faisait déjà l’objet d’interpellations de la part de plusieurs associations et syndicats.

Un dispositif d’écoute accessible dès ce vendredi

La cellule mise en place par l’Académie de Nantes est ouverte à l’ensemble de la communauté scolaire concernée. Elle peut être jointe au 0 800 000 665, du lundi au vendredi de 10 h à 16 h, ainsi que le samedi 7 février, également de 10 h à 16 h.
Ce dispositif vise à recueillir les témoignages des personnes liées à l’institution L’Espérance, basée à Sainte-Cécile, en Vendée, dans le cadre du suivi engagé après la diffusion du reportage.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1