Connecte-toi avec nous

Agriculture

Le loup Vendéen est mort

Published

on

DR – Un loup avait été repéré en Vendée, l’an passé.

Un loup avait été formellement identifié l’année passée, en Vendée. Il était le seul connu, dans le département. L’animal a été percuté par une voiture, en Loire-Atlantique.

Pas d’inquiétude. Le loup repéré par l’appareil photo positionné dans les marais de Jard-sur-Mer en Vendée, en mai 2021, est un cas isolé. D’après des informations de nos confrères de Les Echos, l’animal a été observé de février à août 2021 dans plusieurs endroits du département, il est mort sur le bord d’une route départementale à Saint-Brévin, en Loire-Atlantique, en octobre dernier.

L’animal identifié

Le loup a été formellement identifié par l’OFB (l’office français de la biodiversité) comme étant le responsable d’une attaque de mouton, grâce à l’analyse de ses poils. « Il était clairement en prospection de territoire », explique Régis Gallais, responsable régional du réseau loup Pays de Loire de l’OFB, interrogé par nos confrères de Les Echos.

Un présence anecdotique

La présence de cet animal en Vendée, considérée comme une première depuis plus d’un siècle, reste malgré tout « une anecdote », confie Régis Gallais.