Connecte-toi avec nous

Justice

Sécurité routière. Des contrôles renforcés à l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre et tout au long de ce premier week-end de l’année en Vendée.

Published

on

Des contrôles renforcés à l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre et tout au long de ce premier week-end de l’année en Vendée.

La sécurité routière constitue, en Vendée, comme au niveau national, une priorité pour les services de l’État et l’ensemble des acteurs locaux, prévient la Préfecture de Vendée

Une mobilisation d’autant plus importante que 33 personnes ont perdu la vie sur les routes en Vendée et 381 personnes ont été blessées dans des accidents de la circulation depuis le début de l’année. Le Préfet de la Vendée rappelle que « les week-end et jours fériés concentrent près de 40 % des accidents mortels et 97 % des victimes sont vendéennes. Dans 65 % des cas, ces drames de la route se produisent à moins de 15 km du domicile. »

En cause dans la grande majorité des accidents, un problème de comportement : vitesse excessive, non-respect des règles de priorité, mais aussi et surtout l’alcool et les stupéfiants sont à l’origine de ces drames.

Les forces de l’ordre, Police et Gendarmerie nationales seront mobilisées tout particulièrement à l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre et tout au long de ce premier week-end de l’année.

Police et Gendarmerie effectueront, de jour comme de nuit, des contrôles aléatoires de vitesse sur les routes à grande circulation, mais aussi sur les routes secondaires du département.

La conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants fera l’objet d’une vigilance accrue des forces de l’ordre « qui ne manifesteront aucune tolérance vis-à-vis des infractions relevées. » prévient la Préfecture

Gérard Gavory, préfet de la Vendée, rappelle que « la sécurité routière est de la responsabilité de chacune et chacun. Chaque usager doit respecter les règles élémentaires du code de la route et ne pas céder à des comportements dangereux pour lui-même et pour les autres usagers de la route. »