Connecte-toi avec nous

Economie

Le Groupe BRIAND ouvre son usine de thermolaquage en Vendée et fait la part belle au réemploi.

Published

on

Ce 28 avril, Gil BRIAND, Président du Groupe BRIAND, David GABARD, Directeur Général BRIAND METAL, Franck GAUTHIER, Maire de Beaurepaire et Christophe HOGARD, Maire des Herbiers et Président de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers ont posé et boulonné le 1er fer de la future usine de thermolaquage BRIAND, en présence de l’ensemble des collaborateurs des usines du territoire. Ce nouvel atelier de peinture sera construit sur le site existant de Beaurepaire (85) et s’inscrira dans la politique environnementale du groupe au travers du réemploi. Les travaux devraient s’achever fin 2023 pour que l’ouvrage soit opérationnel au 1er trimestre 2024.

C’est un bâtiment de 6 000 m2 et de 170 m de longueur qui sortira de terre, sur le site de la Souchais à Beaurepaire (85). Cette usine de peinture par thermolaquage permettra une qualité de finition optimale des éléments de structure des ouvrages du Groupe BRIAND. Toutes les étapes du process seront fortement automatisées, du décapage des poutres à la pose de la peinture, en passant par la cuisson de cette dernière.

Le choix du thermolaquage s’inscrit dans la démarche d’éco-responsabilité du Groupe BRIAND qui, par ce procédé de peinture, permet d’éviter le recours à des solvants pour la finition des pièces métalliques. Par ailleurs, les excès de peinture seront automatiquement récupérés pour repartir dans le circuit de production dans une optique de 0 déchet. Enfin, le four de cuisson sera, lui, alimenté en énergie par une chaufferie biomasse, utilisant des pellets issus des chutes de bois de l’usine BRIAND BOIS près d’Angers.

Une construction circulaire grâce, notamment, à la réutilisation des poutres des anciennes halles Alstom de Nantes Dans un contexte de forte hausse des matières premières et de décarbonation de la construction, le Groupe BRIAND travaille, depuis plus d’un an, sur le réemploi de l’acier pour en démontrer son potentiel de circularité. La construction de cette nouvelle usine en est un bon exemple.

Pour ce faire, 100 tonnes de poteaux en acier vouées à la destruction ont été démontées d’une ancienne usine Alstom de Nantes, une charpente treillis centenaire de type Eiffel, particulièrement symbolique pour le Groupe BRIAND car illustrant parfaitement le métier de charpentier métallique. Une fois réusinés, ces éléments de structures agrémenteront la nouvelle charpente permettant une économie de 160 tonnes équivalent CO2.

Le Groupe BRIAND souhaite ainsi « développer, au travers de ce nouveau modèle constructif hybride, l’intégration du réemploi dans ses constructions et ainsi renforcer la décarbonation de son activité. »

L’approche globale de la réalisation de cette nouvelle usine traduit pleinement la transformation du métier de la construction, à laquelle le Groupe BRIAND se prépare déjà depuis plusieurs années, indique l’entreprise

Continuer la lecture
Advertisement