Connecte-toi avec nous

Education

Le lycée François Truffaut à Challans partiellement bloqué ce matin par des lycéens

Published

on

DR – Le lycée François Truffaut à Challans partiellement bloqué ce matin par des lycéens

Ce mardi 28 mars 2023, une soixantaine de lycéens ont bloqué une entrée du lycée François Truffaut pour exprimer leur désapprobation du projet de réforme des retraites.

Depuis le jeudi 23 mars, les étudiants ont rejoint le mouvement des syndicats contre la réforme des retraites à Challans, en Vendée.

Hier, lundi 27 mars, des tracts ont été distribués devant le lycée François Truffaut, appelant une mobilisation lycéenne pour cette 10ème journée de mobilisation prévue ce mardi. Une soixantaine d’étudiants de l’établissement ont donc répondu à l’appel ce mardi 28 mars en début de matinée.

Il était donc impossible d’entrer au lycée François Truffaut par l’entrée menant sur la Rue de Nantes. D’après Le Courrier Vendéen, les étudiants ont barricadé la porte, et ont décidé d’y placer des messages pour dénoncer la réforme des retraites. Des tags ont également été réalisés sur la route, devant le blocage.  Le secrétaire général de la CGT 85, Hervé Guillonneau, était présent au lycée François Truffaut explique : « Nous avions appelé à la mobilisation, c’est important que les jeunes rejoignent le mouvement »

L’établissement est partiellement bloqué, puisque les enseignants et les lycéens qui souhaitaient assurer les cours ont pu rentrer par la porte de derrière.