Environnement
Prudence en Vendée, la pêche à pied interdite à Noirmoutier-en-l’île
Depuis le 23 décembre 2022, la commune de Noirmoutier-en-l’Île, en Vendée, a interdit la pêche à pied sur son littoral en raison de fortes pluies ayant perturbé le réseau d’assainissement. L’Agence régionale de santé recommande la prudence sur l’ensemble de la Vendée.
La pratique est interdite depuis le 23 décembre 2022 et jusqu’à nouvel ordre en Loire-Atlantique. La prudence est donc de mise pour les amateurs de pêche à pied vendéens. La raison : « Les fortes pluies de ces derniers jours ont fortement perturbé les réseaux de collecte des eaux usées et ont entraîné des surverses d’eaux chargées au milieu naturel. […] Le risque de contamination des coquillages par des micro-organismes pathogènes peut porter atteinte à la santé (Gastro-entérites aiguës, hépatites). […] Pour le département de la Vendée, la prudence est de mise », indique l’ARS.
Par précaution, la commune de Noirmoutier-en-l’Île a décidé, par arrêté du maire, d’interdire la pêche à pied de loisirs sur son littoral. D’après Ouest France, une réouverture serait envisagée après la réception des résultats des prélèvements des zones de pêche prévus les 26, 27 et 28 décembre précise l’arrêté.