Sport
Vendée Globe 2020 : Le village sera bien ouvert au public
Le village du Vendée Globe sera bien ouvert au public pour cette édition 2020, qualifiée « d’unique » par Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée et de la SAEM Vendée.
C’est désormais officiel, les services de l’Etat ont validé l’ouverture au public du village du Vendée Globe 2020. « Le Vendée Globe 2020 restera une édition unique » a indiqué Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée et de la SAEM Vendée (organisateur du Vendée Globe), a lancé la conférence de presse de présentation du Village qui prend forme sur l’esplanade du Port Olona. Le protocole sanitaire, qui a été validé par l’Etat, va donc permettre au Vendée Globe de préserver son ADN en maintenant le lien entre la course et son territoire et préserver son caractère populaire. « L’ensemble des acteurs de cette course a su s’adapter aux circonstances pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire« , se félicite le président de la SAEM Vendée.
3 000m² de village sur l’esplanade du Port Olona
Comme en 2016, c’est un Village de 3 000 m² qui se construit sur l’esplanade flambant neuve du Port Olona. Différents lieux de visites sont proposés comme l’espace d’exposition départemental. Une scénographie immersive de 1 200 m² autour de 7 thématiques permettra « aux petites et grands de plonger au cœur de l’histoire du Vendée Globe grâce à des décors originaux et des visuels vidéos en immersion« . Au total, 29 stands composeront l’espace exposants dont la boutique officielle du Vendée Globe. Un grand nombre d’animations sera également proposé jusqu’au fameux ponton qui permet de venir admirer de près les 33 embarcations au départ de « l’Everest des mers« . La nouveauté de cette édition 2020, le Village Départ évoluera en Village Course au lendemain du départ. « C’est tout bonheur pour la ville des Sables et pour la Vendée de conserver le PC course, rappelle Yves Auvinet. L’espace de vacation, avec un live français à 12 h 30 et un live anglais à 13 h 30, permettra avec les moyens modernes d’être au plus près de la course« . Le village ouvrira de 10h à 20h entre le 17 octobre et le 8 novembre. Une e-billetterie est donc ouverte depuis ce mardi, 15 h, pour venir découvrir les 33 bateaux au départ de cette 9e édition. L’inscription est obligatoire comme la réservation d’un créneau de visite par demi-heure entre 10 h et 19 h. « Cela nous permettra de badger les entrées et les sorties pour être sûr d’avoir sur place la jauge autorisée de 5 000 personnes« , souligne le président de la SAEM Vendée.