Connecte-toi avec nous

Citoyen

Comment apprendre l’anglais en Vendée : 6 idées

Published

on

Le point commun entre les villes de Worthing en Angleterre, de Coleraine en Irlande du Nord, ou encore de Drummondville au Canada ? Toutes sont jumelées avec des communes vendéennes ! Il ne s’agit que d’illustrations parmi tant d’autres du lien qui unit le département français à la culture anglophone.

Au-delà de ses écoles primaires, ses collèges et ses lycées, la Vendée offre à ses habitantes et habitants mille possibilités de se mettre ou se remettre à la langue de Shakespeare ; à tous âges, et en toutes circonstances. Vendée Info en a répertorié six.

N°1 : Campus Soir

Nantes Université est implantée à la fois en Loire-Atlantique et en Vendée. Les principaux campus sont situés à Nantes Métropole mais l’un de ses campus secondaires a élu domicile à La Roche-sur-Yon, première commune de Vendée. Des cours d’anglais y sont ouverts aux étudiants français, aux particuliers ainsi qu’aux entreprises.

Plusieurs niveaux d’anglais

Quatre niveaux sont proposés, basés sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • A1 : utilisateur élémentaire (niveau introductif ou découverte)
  • A2 : utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel)
  • B1 : utilisateur indépendant (niveau seuil)
  • B2 : utilisateur indépendant (niveau avancé)

Les cours dispensés sont essentiellement basés sur de la conversation, avec pour objectif d’apprendre l’anglais en s’amusant :

  • via des ateliers de conversation
  • pour améliorer sa fluidité
  • sur des thèmes très variés : actualités, société, voyages, environnement, nourriture, santé, etc.
  • par des mises en situation, jeux de rôles, musique et théâtre

S’inscrire à Campus Soir : combien et comment ?

Le coût de ces formations est de 270 euros pour les particuliers ou de 550 euros via le Compte Personnel de Formation. À noter : avec le CPF, le tarif inclut la certification Linguaskill d’une durée de 2 heures.

Pour rejoindre ces formations, vous devez remplir le formulaire d’inscription au cours du soir d’anglais disponible sur le site internet officiel de Nantes Université.

N°2 : Do You Speak English

Do You Speak English est un centre de formation basé à La Roche-sur-Yon. Il vous permet d’apprendre l’anglais à votre rythme, en privilégiant les cours individuels en face-à-face. Les formateurs ont tous l’anglais comme langue maternelle.

Apprendre l’anglais professionnel

Do You Speak English évalue votre niveau initial à partir d’un bilan de positionnement, qui permet de vous situer sur l’échelle CECRL. Selon vos besoins, l’organisme met l’accent sur les situations que vous rencontrez dans votre vie professionnelle : rédiger des rapports, téléphoner à vos clients, participer à des réunions, etc.

N°3 : Anglais in France

Le concept d’Anglais in France ? Proposer des séjours linguistiques anglais à l’intérieur même de la Vendée ! Les apprenants sont accueillis au sein de familles britanniques installées depuis plusieurs années dans le département. L’offre inclut des activités au domicile de la famille anglaise (cours d’anglais, jeux de société, cuisine, jardinage…) ainsi qu’en extérieur (visites de musées locaux, exploration du marais poitevin…).

Combien coûte un séjour linguistique anglais en Vendée ?

Les tarifs varient selon les profils. Pour un collégien, le budget d’un séjour en famille anglaise individuel va de 1 295 euros à 1 665 euros pour une semaine d’immersion individuelle chez le professeur. Pour un adulte, comptez entre 1 430 euros à 2 245 euros.

N°4 : Café Polyglotte La Roche-sur-Yon

Polyglottes Coffee Potes est une association loi 1901 qui, chaque mois, organise des cafés linguistiques et des animations culturelles en Vendée. Le principe ? L’équipe donne rendez-vous à ses membres dans un café ou un bar et permet à ces derniers de pratiquer l’anglais (ou toute autre langue de leur choix) en sirotant une tasse de thé ou une pinte de bière.

Comment se déroulent les cafés polyglottes ?

Les événements commencent par une petite présentation sur un thème précis d’une quinzaine de minutes environ. Cette présentation est suivie d’un temps de questions-réponses. Enfin, les gens se regroupent par tables de langues pour échanger sur des thèmes de leur choix.

N°5 : Le Pub des Halles

Fondé en 2012, Le Pub des Halles est un pub et restaurant anglais localisé à Sainte-Hermine, à une quarantaine de kilomètres des côtes vendéennes. L’endroit est géré par un couple britannique : Sarah et Kevin Floyd.

Les soirées franglaises

Chaque lundi de 19h à 20h, le pub accueille les « soirées franglaises », qui permettent aux participants de parler anglais autour d’un repas. Tous les niveaux sont les bienvenus !

N°6 : ISpeakSpokeSpoken

Toutes les solutions listées ci-avant proposent une pratique de la langue anglaise en présentiel. Mais vous pouvez aussi vous adonner à la langue de Shakespeare sans quitter votre domicile des Herbiers, d’Aizenay ou de Luçon ! Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur… et une connexion à internet. ISpeakSpokeSpoken est l’une des plateformes leaders de l’apprentissage de l’anglais en ligne.

Plusieurs centaines de leçons et de vidéos entièrement gratuites

Derrière ce nom, un formateur : Adrien Jourdan. « Je suis là pour vous permettre de parler anglais facilement et rapidement« , annonce-t-il dès la première page du site internet. « Ma mission est simple : vous aider à progresser en anglais en prenant du plaisir« .

Dont acte : sur la plateforme, on trouve en accès libre près de 300 cours dédiés à la grammaire, au vocabulaire, à la conjugaison ou encore à la prononciation, présentés avec force vulgarisation, loin des méthodes scolaires.

Adrien Jourdan anime également une chaîne YouTube suivie par plus d’un demi-million de francophones à travers le monde. Chaque semaine, il y publie des vidéos claires sur un point de la langue anglaise, avec une part belle faite à la méthodologie.

L’Académie ISpeakSpokeSpoken

Au-delà d’un contenu gratuit foisonnant, ISpeakSpokeSpoken propose une série de formations payantes. Le best-seller ? « Parlez anglais dans les 60 jours » : elle aide l’apprenant à atteindre un bon niveau intermédiaire en deux mois, quel que soit son niveau de départ, pour sa carrière ou simplement ses loisirs.

Enfin, Adrien Jourdan a récemment lancé son Académie, une communauté permettant à ses membres de parler anglais autant qu’ils le souhaitent avec des personnes qui, comme eux, veulent progresser grâce à des ateliers de conversation et des cours pratiques orchestrés en mini-groupes.

Continuer la lecture
Advertisement