Connecte-toi avec nous

Politique

Élections législatives 2022. Les candidats en ballotage pour le second tour, en Vendée

Published

on

Le second tour des élections législatives se déroulera le dimanche 19 juin prochain.

Emmanuel Macron semblait assuré dimanche soir d’une majorité à l’Assemblée nationale, à l’issue du premier tour des élections législatives, mais une majorité fragile face à la démonstration de force de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), alliance de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon.

Ifop Fiducial pour TF1 et LCI prédit à « Ensemble » – composé des partis Renaissance, MoDem, Horizons et Agir notamment – entre 275 et 310 sièges. La fourchette se situe entre 270 et 310 sièges pour l’institut Elabe pour BFM TV et entre 255 et 295 selon les projections d’Ipsos-Sopra Steria. 

La majorité absolue à l’Assemblée nationale est fixée à 289 sièges.

Selon l’Ifop, les Républicains auraient entre 40 et 60 sièges et le Rassemblement national entre 5 et 25 sièges.

Première circonscription

Pour la première circonscription vendéenne, c’est Philippe LATOMBE, candidat du parti Ensemble, qui arrive en tête avec 30,65 % des voix. Non loin derrière, on retrouve Lucie ETONNO, candidate du parti Nupes, avec 24,16 % des voix.

Deuxième circonscription

Comme pour la première circonscription, c’est une candidate du parti Ensemble, Béatrice BELLAMY, qui arrive en tête des résultats avec 25,97 % des voix. Au second tour, on retrouvera Nicolas HELARY, candidat de la Nupes, qui remporte sa place avec 21,84 % des voix.

Troisième circonscription

Contrairement aux deux premières circonscriptions, ces sont des candidats du parti Ensemble et du Rassemblement national qui sont en ballotage pour le second tour. C’est Stéphane BUCHOU qui arrive en tête des résultats avec 36,07 % des voix, loin devant Corinne FILLET, candidat du Rassemblement national, qui totalise 21,39 % des suffrages.

Quatrième circonscription

Véronique BESSE, candidate DVD (divers droite) qui passe devant le candidat du parti Ensemble, avec 34,97 % des voix. Ensuite, c’est Martine LEGUILLE-BALLOY qui arrive en seconde place avec 21,78 % des suffrages.

Cinquième circonscription

En tête de la cinquième circonscription, on retrouve le candidat Ensemble, Pierre HENRIET avec 37,39 % des voix, suivi par Isabelle MAGNIN, candidate du Rassemblement national, avec 20,99 % des suffrages.