Tourisme
La ville des Sables-d’Olonne présente les conditions d’accès aux plages
A partir de ce week-end, la réouverture progressive des plages des Sables d’Olonne va s’accompagner d’un certain nombre de mesures de protection de la population. Du lever au coucher du soleil, les 22 kilomètres du littoral sablais seront accessibles à la promenade. L’accès aux plages sera strictement réservé à la pratique d’activités sponsors individuelles. La ville des Sables-d’Olonne a décidé de présenter sur son site internet, les différentes règles et modalités.
Sont autorisées du lever au coucher du soleil, pour tous, dans les espaces dédiés :
- La promenade et la course à pied
- La baignade
- Les activités nautiques (dériveur, planche à voile…)
- Les activités de glisse (surf, stand-up paddle…)
Ne sont pas autorisés :
- La présence statique sur le sable
- Les regroupements de plus de 10 personnes
- Les chiens sur les plages urbaines : Grande Plage, Présidents, Tanchet
- Fumer sur les plages urbaines
LES CONSIGNES À RESPECTER
- Rester à plus d’un mètre de distance les uns des autres
Ce dispositif général vaut pour toutes les plages naturelles, les Granges, Sauveterre, l’Aubraie, la Paracou, le bassin Dombret, comme pour les plages urbaines, Grande Plage, Présidents et Tanchet.
DES DISPOSITIONS PARTICULIÈRES CONCERNENT LA GRANDE PLAGE
- Une piétonisation du Remblai à sens unique
Pour faire respecter la distanciation entre les personnes, la partie piétonne du Remblai (entre la Place du Palais de justice et la rue Guynemer) est à sens unique : la marche est autorisée dans le sens de circulation automobile sur la partie du Remblai qui longe la plage et dans l’autre sens sur la partie plus proche des bâtiments. Des barrières de séparation et un fléchage spécifique sont en place pour sécuriser la zone.
A partir de midi, le Remblai est piéton tous les jours.
Un accès aux plages clairement identifié
Plusieurs entrées et sorties sont déterminées afin de permettre une circulation fluide et respecter les mesures de sécurité sanitaire en vigueur.
Les plages urbaines seront spécifiquement fermées au public au moment des marées hautes d’après-midi les week-ends et jours fériés. Les médiateurs indiqueront les périodes d’interdiction d’accès à l’aide d’un signal sonore.
L’espace en sable à proximité du bassin Dombret sera également interdit au public mais la baignade y sera autorisée.
Pour éviter les croisements, le sens de circulation piéton se fait à sens unique du nord vers le sud de l’agglomération tout le long du littoral, c’est-à-dire du quartier d’Olonne vers celui du Château. Pour les mêmes raisons, les pistes cyclables seront elles aussi empruntées à sens unique; des boucles sont matérialisées sur l’ensemble du réseau.
L’ensemble de ce dispositif est dicté par la crise sanitaire actuelle. Le civisme individuel et collectif est la meilleure garantie d’une sortie de crise rapide et dans de bonnes conditions pour la santé de chacun. La municipalité remercie la population pour sa compréhension et sa capacité à s’adapter à ces dispositions nouvelles.