Culture
Deux livres récompensés au salon de Saint-Gervais
Le salon du livre de Saint-Gervais a remis un prix en hommage à Claude Mercier, qui a présidé le salon pendant plus de 16 ans, à deux auteurs : Annie Antoine et Patrick Avrillas pour leur livre Le Marais et les îles, et Florence Regourd pour Les Frères Martel en Vendée rapporte le journal Ouest France.
Ces deux ouvrages ont été publiés par La Geste et ont reçu une récompense de 300 € du Crédit Agricole. Le livre de Annie Antoine et Patrick Avrillas présente une collection de 180 cartes et plans de la région de la baie de Bourgneuf jusqu’à Bretignolles, réalisée pour la première fois.
Florence Regourd a écrit sur les monuments aux morts de la première guerre en Vendée, ainsi que sur Les Frères Martel, des artistes Art Déco qui ont réalisé cinq monuments aux morts et des commandes publiques ou privées, comme les fameux oiseaux de Saint-Jean-de-Monts. Gilles Perraudeau, président de l’association patrimoine et tradition et organisateur du salon du livre, a également annoncé que deux ouvrages, Les dits d’Orouet de Jean-Claude Pelloquin et L’église de Bouin, un phare pour la baie de Thomas Gisbert, ont été présélectionnés pour le prix Claude Mercier 2024.