Agriculture
En Vendée, les réserves d’eau sont presque pleines
En Vendée, les réserves d’eau sont remplies à 90 %. Pourtant, les habitants, touristes et agriculteurs sont appelés à la sobriété quant à l’usage de cette ressource.
Les pluies de l’hiver ont permis de remplir les réserves d’eau, dans le département de la Vendée. Selon le préfet de la Vendée, les réserves d’eau ont atteint 90 % de leur remplissage. Le niveau des nappes phréatiques et les cours d’eau se porte bien.
« Globalement, les pluies du mois de mars ont permis de finir de remplir nos ouvrages que ce soit les ouvrages de stockage d’eau potable, puisque l’ensemble des barrages a atteint un niveau satisfaisant pour la saison. Et il en est de même pour les réserves à usage agricole, les retenues de substitution, pour lesquelles 100 % des ouvrages ont été remplis. On est à peu près dans une situation équivalente à l’année dernière en cette saison » expliquait Céline Maraval, directrice adjointe de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer en Vendée, selon des propos recueillis par nos confrères de France Bleu.
Gérard Gavory, préfet du département, appelle les habitants, agriculteurs et touristes à consommer cette ressource avec sobriété.